Le Bêchage une opération indispensable à réaliser par un professionnel du jardin.



La première opération à faire avant toute plantation, est de bien préparer le terrain , ce qui permettra aux plantes de développer leurs racines.

Le travail du sol

Ce travail doit se faire lorsque la terre n'est pas trop humide. Le bêchage est la première étape qui permet d'ameublir le sol en profondeur et d'enfouir les engrais, le compost et les amendements. Dans le jardinage biologique, le bêchage se fait sans retournement, pour un meilleur respect de la vie du sol . Il se fait avec une simple fourche ou avec un outil spécifique.

Après, il est bon de laisser agir les facteurs climatiques. Sur les sols lourds et argileux, on peut les laisser nus pour que l'alternance de la pluie et du gel améliore la structure. Au printemps et en été, l'alternance de la pluie et de la sécheresse aura aussi un effet positif.
En revanche, les autres sols de type sableux ou limoneux ne doivent pas rester trop longtemps sans couvert, surtout l'hiver. Une culture de type engrais vert ou un couvert végétal (compost, paillis... ) sont les bienvenus.
Après le bêchage, un émiettage permet de casser les grandes mottes. Il permet de niveler le terrain et d'éliminer les cailloux. Le croc à fumier convient très bien pour cette opération. Un ratissage est suffisant pour préparer le lit de semences, juste avant le semis.

Le binage permet d'améliorer les sols mal aérés. Cette action doit être faite régulièrement surtout lorsque l'eau ruisselle sur le sol. Il permet d'éliminer les mauvaises herbes. Il évite aussi les pertes d'eau par capillarité tout en assurant l'aération de la couche superficielle, ce qui va stimuler les micro-organismes.

La couverture du sol, avec du mulch, protège la terre de la pluie et de l'action desséchante du et de l'action desséchante du vent et du soleil. Elle limite aussi le développement des mauvaises herbes tout en assurant l'alimentation des micro-organismes du sol. Les légumes ou les fruits sont aussi isolés du sol. Ils sont donc plus propres. Il existe un très grand nombre de matériaux utilisables : compost, tontes de gazon, écorces de pin, plastique noir perforé, paillettes de lin, carton, papier ...

Retour en haut de page
Julien Paysagiste - Créateur de Jardins - 111, rue de la Libération - 27210 Beuzeville - Tél : 02 32 57 72 28 - Fax : 02 32 57 87 55